Podologie | Vitrolles PACA

La Podologie

Au cours de la première consultation votre pédicure-podologue réalisera un examen clinique, composé d’un bilan podologique et postural, permet d’aboutir ou non à la confection de semelles sur mesure. Le bilan commence par un questionnaire ciblé. Le podologue procède à un examen en décharge (position allongée), suivi d’un autre en charge (debout) grâce à plusieurs outils. Il se termine par un bilan dynamique (marche) et un examen approfondi des chaussures.

L’orthèse plantaire orthopédique est un élément amovible fabriqué sur mesure que l'on peut placer dans des chaussures de série. Il existe différentes types de semelles orthopédiques qui diffèrent par leur procédé de fabrication ainsi que par leur objectif thérapeutique.

Pour les sportifs, les semelles orthopédiques sont adaptées au geste sportif pour que celles-ci ne gênent en rien la pratique et ainsi optimiser la coordination du geste technique et de la performance sportive.



La Podo-pédiatrie

  • « L’enfant n’est pas un adulte en miniature mais un adulte en devenir. »

    La podologie pour enfant est utile dès le plus jeune âge pour établir un bilan et un suivi sans forcément qu’il en résulte des semelles orthopédiques. Le podologue peut suivre l'enfant régulièrement, tout au long de sa croissance. Le podologue donnera également des conseils de chaussage.

    Il est conseillé de consulter, à partir de 4 ans, en cas de troubles de la marche, d'usure importante de la chaussure, de chutes répétées, de douleurs.

“Les pieds ont une importance vitale psychologique dans notre vie, parce qu’ils représentent notre contact avec notre réalité immédiate, le sol, la loi de la pesanteur; physiquement, le manque d’équilibre sur les pieds, affecte l’harmonie et la performance de toute notre structure.”
- W.Zchutz -